Elections municipales – Discours de promulgation des résultats

Seul le discours prononcé fait foi

Les résultats du second tour

Le taux de participation est de 30,22 %.
La liste « Naturellement Clermont » menée par Olivier Bianchi a obtenu 48,41 %
La liste « Réunis pour Vous » menée par Jean-Pierre Brenas a obtenu 36,50 %
La liste « Clermont-Ferrand en commun » menée par Marianne Maximi a obtenu 15,08 %

 

 

Ma déclaration

Les Clermontoises et les Clermontois se sont exprimés aujourd’hui et je les remercie très chaleureusement d’avoir placé la liste « Naturellement Clermont » en tête des suffrages. Vous avez fait le choix de la clarté et de la continuité pour Clermont-Ferrand, ville solidaire, protectrice, écologique et résistante.

Je remercie toutes les électrices et tous les électeurs qui se sont déplacés pour voter à l’occasion de ce deuxième tour très particulier, plus de trois mois après le 1er. Vous avez pu le faire en toute confiance et en toute sécurité et je remercie tous les agents de la Ville qui ont travaillé pour que ces élections municipales se déroulent dans les meilleures conditions. J’exprime toute ma reconnaissance aux présidents de bureaux de vote et aux assesseurs pour leur engagement civique.

Je déplore la très faible participation qui caractérise cette élection pourtant si importante pour notre vie quotidienne, pour toute la communauté clermontoise et pour la métropole. Le scrutin n’en reste pas moins légitime et sincère et décide de la composition du Conseil municipal pour les six prochaines années.

Vous avez reconduit la majorité municipale sortante et cette victoire nous réjouit bien sûr, mais surtout, elle nous oblige et nous engage. Je salue les candidates et candidats des listes concurrentes emmenées par Marianne Maximi et Jean-Pierre Brenas. Ces deux groupes d’opposition seront respectés tout au long de ces six prochaines années.

Je mesure, et avec moi, tous les nouveaux élus municipaux de la majorité, le poids des responsabilités qui nous incombe. Depuis ces dernières années, notre pays et notre ville ont traversé de dures épreuves et les états d’urgence se répètent hélas trop souvent, qu’ils soient sécuritaire ou sanitaire. Les conséquences du réchauffement climatique se font aussi sentir de plus en plus fortement et nous devons accélérer nos investissements et nos actions pour y faire face résolument.

 

Toutes ces menaces, tous ces défis, nous devrons les affronter ensemble.

 

La Ville de Clermont-Ferrand continuera à remplir ses missions et à jouer son rôle fédérateur, protecteur et facilitateur. Face aux tentations extrémistes, nous serons toujours intransigeants pour préserver notre héritage républicain.

Ce soir, nous entendons la voix des Clermontoises et des Clermontois dans les urnes. Nous mesurons le haut niveau des attentes envers les élus locaux. Au travers d’une proximité renouvelée dans chaque quartier de notre ville, vos élus seront plus que jamais présents accessibles et à votre écoute, pour renforcer le lien démocratique.

Demain, et tout au long de ce nouveau mandat, il sera de notre responsabilité et de notre devoir d’associer et de donner la parole aux citoyennes et aux citoyens. C’est en cela que nous serons fidèles aux engagements que nous avons pris devant vous.

Ensemble, soyons fiers de notre ville, résolus à en faire plus que jamais la ville accueillante et solidaire, inventive et joyeuse que nous aimons. Faisons-là rayonner, apprécier et aimer bien au-delà de nos limites pour toutes les qualités qu’elle a su conserver tout au long de son histoire.

 

Merci à toutes et à tous et très bonne soirée.