Un blog pour renforcer le lien avec vous


Je suis intiment persuadé qu’il n’y a plus de solutions toutes faites ni de recettes miracles. Les choses sont compliquées. Le local est devenu indissociable du national et de l’international. Le court terme ne se pense plus sans son influence sur le long terme. Il y a donc urgence à démêler et à prendre le temps d’expliquer.

Parallèlement, le temps ne cesse de s’accélérer et les informations se succèdent les unes aux autres.

Comment face à ce double constat, un élu peut-il rendre compte de son action, de ses choix et de sa vision ?  Car c’est bien cela être élu : avoir une vision, l’expliciter, faire des choix et en rendre compte.

Ne pas succomber à la simplification et à la vitesse en n’utilisant que les 140 signes de tweeter.

Ne pas utiliser seulement le site internet institutionnel de la ville et de la Communauté urbaine afin de donner de l’information pratique, précise et ciblée.

Les deux sont nécessaires mais seraient incomplets ; incomplets car justement ils ne permettent pas l’élargissement et le développement d’une pensée plus complexe. Ils ne favoriseraient pas non plus les passerelles entre le local, le national et l’international

Face à ces constats, j’ai donc décidé de créer un blog. Je l’imagine comme un lieu où le temps long et la réflexion sont possibles et où l’actualité nationale rejoindrait l’action locale.

Je souhaite aussi pouvoir m’y exprimer plus simplement, plus librement, partager avec vous mes propositions, ma vision mais aussi mes doutes, ce qui me révolte et ce qui me nourrit.

Au-delà d’un outil de communication et de marketing, il vise à redonner de l’épaisseur, à prendre le temps et à dialoguer.

Sur la forme, j’ai également souhaité multiplier les supports avec l’utilisation plus régulière de vidéos.

Ce blog est une invitation à vos réactions. Je suis persuadé qu’on a jamais raison tout seul. C’est en confrontant, en échangeant que les solutions émergent et surtout s’imposent. Je compte donc sur vous pour réagir, commenter et critiquer au besoin.

J’espère sincèrement que ce blog vous sera utile et qu’il contribuera au débat.

Publié le 27 avril 2017